Tout au long de l’année des manifestations (concours, lâchers de truites, challenges, APN) se

déroulent dans nos biefs. Consulter la page Calendrier.

BIEF Coûtant la Roubine à VILLENAVE D’ORNON -

Propriété de la  ville de Villenave d’Ornon, c’est par une convention signée en juin 2012 que l’AIEG bénéficie des droits de pêche sur ces deux plans d’eau à la suite notamment de notre abandon (forcé) de l’étang R. Carsac* dans la même commune.

p1060958-copie

 Situation : Avenue Mirieu de Labarre Villenave d’ornon,

Superficie totale s’élève à 113 380 m2

En cours d’aménagement. Un alevinage a été éffectué en fin d’année.

Responsables du Bief et Gardes :

 Gilles GAUTRON : Tél : 06 21 89 69 74

Pierre DUPEYRE : Tél : 05 56 85 36 21

 * l’étang R. Carsac  situé avenue de Lattre de Tassigny à Villenave d’Ornon n’est plus sous la responsabilité de notre amicale (étang sinistré). Propriété de la ville de Villenave d’Ornon, la pêche est actuellement interdite. Il est sous surveillance de la Police municipale. Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à la Mairie de la commune .

 

 

Bief de JF LEBON à Bernatet AMBARES   : 

Il est intéressant pour  tous ceux de la rive droite et depuis 1995,, il appartient à l’Amicale et à la CMCAS Gironde en copropriété avec le Gardon Ambarésien (car les deux biefs sont reliés).     


 

 AMENAGEMENT :Dans un lieu de verdure, le Gardon   a réalisé de très gros travaux en reliant les trois étangs du site. De plus, les bons rapports, entre le Gardon Ambarésien et l’AIEG, permettent de pêcher dans les trois étangs de Bernatet.

 SITUATION : Depuis les quais rive droite, prendre la voie rapide à Bassens en direction d’Ambès. Au carrefour des routes menant à Saint-Louis de Monferrand et Ambarès, tourner à droite et parcourir 300 mètres. Il a une superficie d’un demi-hectare et des fonds maximum de deux mètres.

 Responsable du bief et Garde pour l’AIEG :

René SZCZEPINSKI  ( 06 15 06 27 84

 

 Bief de Paloumey   à LUDON  MEDOC  :

  La commune de Ludon Médoc est propriétaire et, grâce à la convention signée avec la CMCAS depuis Février 1991, les pêcheurs de l’Amicale s’adonnent à leur plaisir favori dans ce magnifique plan d’eau. 

 

SITUATION : Prendre la route de Bordeaux vers Pauillac, face au château "la Lagune", 1 km après le carrefour de Ludon et Paloumey, vous tournez à gauche en prenant le chemin de la Gravière qui vous conduit aux 6,5 ha de ce plan d’eau où les fonds atteignent plus de 8 mètres à certains endroits.

 AMENAGEMENT :Les berges sont relativement faciles sauf côté bois où c’est un peu plus escarpé. Les aménagements récents ont pour but essentiel de canaliser les véhicules qui ont tendance a circuler partout et dans tous les sens et aussi d’éviter les dépôts sauvages d’ordures  ( pour cela des poubelles sont réparties tout autour du bief ). Un entretien est fait tout les ans par une équipe bénévole de pêcheurs.

 ALEVINAGE : Avec l’aide financière de la CMCAS, nous alevinons avec des gardons, carpeaux, tanches et brochets  au début de l’année. Nous pouvons signaler la prise d’énormes spécimens au cours de ces dernières années.

Responsable du Bief et Garde :

 Jacques VALADE ( : 06 15 49 48 33

 

 

Bief de la Centrale  à Braud et Saint-Louis

 Etang créé en même temps que la centrale, la gestion de l’eau a été confiée en 1987 à l’AIEG grâce à une convention signée par la direction de la centrale, la CMCAS et l’AIEG. Compte-tenu de la spécificité des lieux, ce lac est surveillé 24h/24h et son accès controlé. voir la page du site "INFOS UTILES".


SITUATIONA une quinzaine de Kilomètres après Blaye en direction de Saintes, vous prenez à gauche vers la Centrale E.D.F. Il vous attend à droite de l’imposant bâtiment. Il a une superficie de 4ha et des fonds maximum de 2,50 m. Son eau est surveillée régulièrement.

ALEVINAGE : Il est aleviné régulièrement en cyprinidés, salmonidés et carnassiers. Les gardons, petits carpeaux, goujons et rotengles forment la majorité des poissons capturés mais nous prenons également des anguilles, brèmes, brochets, calico-bass, carpes et perches.

Responsable des biefs de la centrale et de Montalipan

Thierry GENEST ( : 06 63 65 03 83

Garde et responsable adjoint du bief de la Centrale

Guy PAILLE ( : 06 87 11 26 19

Garde

Serge PARIS( : 06 66 92 11 10

    

Bief de Montalipan   à Braud et Saint-Louis :

la commune de Braud et Saint-Louis est propriétaire du site. Une convention nous lie avec la municipalité. C’est un lac artificiel initialement prévu pour des sports nautiques mais  les autorisations administratives n’ont jamais abouties. 


 

 AMENAGEMENT : Les berges sont relativement faciles d’accès . Notons au fond, une partie « zone naturelle »  interdite à  tous (pêcheurs, chasseurs,  promeneurs, et autres…).à gauche une partie réservée aux carpistes et tous le reste à la pêche au coup.

SITUATION :A Braud et Saint Louis, prendre la route de Montalipan  (D255) vers Blaye, c’est à 5km de Braud à gauche.

 ALEVINAGE : Avec l’aide de  subventions exceptionnelles de la Fédération et de la CMCAS, nous avons massivement aleviner de gardons, tanches et brochets  . Nous pouvons signaler la prise d’énormes spécimens au cours de ces dernières années.

 Responsable des biefs de la centrale et de Montalipan

Thierry GENEST ( : 06 63 65 03 83

Garde et responsable adjoint du bief de la Centrale

Serge PARIS( : 06 66 92 11 10

Garde

Guy PAILLE ( : 06 87 11 26 19